Utilisation des adverbes interrogatifs et des préposition pour comprendre et utiliser les compléments circonstanciels.
Le but final est de permettre à l'enfant de construire des phrases ou de répondre aux questions : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Etapes du vidéo
Etape 1 : Lire une des questions proposées, comme la question suivante : « Quand le hibou chasse-t-il ? ».
Etape 2 : Identifier l’adverbe interrogatif dans la question comme : comment, pourquoi, où, quand, combien pour poser des questions qui portent sur les circonstances des actions. Par exemple l’adverbe « Quand » est un adverbe interrogatif.
Etape 3 : Déterminer à quel type de circonstance se rapporte cet adverbe interrogatif. Par exemple, l’adverbe « Quand » indique qu’on cherche à quel moment se déroule l’action.
Etape 4 : Utiliser les indices visuels se trouvant dans l’image pour trouver la réponse. Par exemple, une image représentant une nuit étoilée peut indiquer que le hibou chasse la nuit.
Etape 5 : Utiliser les prépositions de lieu, de temps, de cause et de manière pour répondre aux questions sur les circonstances dans lesquelles s'est déroulée l'action. Il est possible d’utiliser les propositions qui sont placées dans le champ « Mot 2 ». Par exemple, si dans le champ « Mot 2 » est indiqué la préposition « pendant », la réponse à la question peut être : « Le hibou chasse pendant la nuit ».
Vidéos du type : "Complément circonstanciel" ( 2 Vidéos )